du chinois en CE1 !

photo chinoises2

Le 1er avril 2016, l’Institut Confucius d’Alsace a eu l’honneur d’être invité par l’École Jean Mermoz de Schitigheim  pour donner une première leçon de chinois aux élèves. Cette invitation avait été envoyée par Mme Fanny Streicher, institutrice responsable de la classe.

Fanny et l’intervenante du chinois Mme Chen Xin étaient habillées spécialement de costumes chinois. Le cours s’est déroulé : d’abord une dizaine d’expressions courantes à utiliser dans la classe, puis des noms des parties du corps. Le professeur a utilisé un stylo lecteur pour attirer l’attention des élèves et leur apprendre les noms du corps. Ils ont bien appris les nouveaux mots et sont arrivés à chanter « les cheveux, les épaules, les genoux et les pieds », une chanson d’enfant chinoise rigolote et tout le monde s’est mis à rire.

Puis l’intervenante du chinois Mme Tang Ying a proposé aux élèves un jeu de devinette des mots chinois. Il s’agissait d’une présentation interactive sous forme graphique de l’évolution des caractères chinois dans l’histoire. Les élèves étaient très actifs et attentifs et étaient contentes d’être récompensés par des petits cadeaux.

À la fin de la leçon, les intervenantes ont distibué aux élèves une gamme d’étiquettes dont chacune portait un nom chinois d’un enfant, écrit en calligraphie traditionnelle. Les élèves étaient invités à deviner quelle était l’étiquette qui portait son nom. Ayant résolu la devinette, ils se sont fait photographier avec le professeur en portant des masques d’Opéra de Pékin et des bonnets de panda, et en montrant leurs étiquettes de nom et leurs cadeaux. À l’occasion de ce « premier contact » avec le chinois et la calligraphie chinoise, les élèves ont manifesté un vif intérêt pour ce qu’ils ont appris.

???????????????????????????????