Les CP-B1 visitent la boulangerie Becker

Le mercredi 15 octobre lors de la semaine du goût, nous avons visité la boulangerie Becker tout près de l’école.

Nous avons appris plein de choses et nous avons tous reçu un petit pain au chocolat que nous avons fabriqué avec le boulanger Pierrick.

Nous sommes partis également avec une baguette que nous avons vue cuire et qui était encore tiède.

Avant la visite, la maîtresse nous a demandé avec quoi on fait du pain et voici ce que nous avons répondu :

–                    de la farine

–                    du sel

–                    des œufs

–                    du lait

–                    quelque chose pour faire gonfler (une petite poudre)

Ensuite elle nous demandé ce que nous pensions voir sur place et nous avons dit :

–                    plein de pains différents

–                    plein de gâteaux et de tartes

–                    des gens qui travaillent à faire du pain

–                    des machines

–                    des immenses casseroles où on mélange les ingrédients

–                    un four

La veille de notre visite, nous avons vu l’infirmière de l’école qui nous a parlé du goût et des raisons pour lesquelles on doit bien manger.

Une fois sur place, nous avons appris plein de choses comme par exemples :

– en fait pour faire du pain il ne faut ni du lait ni des oeufs mais uniquement de l’eau, de la farine, du sel, de la levure et un peu de pâte fermentée.

Les fours que nous avons vus vont au-delà de 250 degrés et une baguette met vingt cinq minutes à cuire.

La pâte des petits pains se découpe avec un objet à plusieurs roulettes appelé un  »vélo » et les boules de pâte à pain se  »reposent » et gonflent dans des  »balancelles ».

Enfin, le boulanger nous a dit que chez Becker il cuisait tous les jours plus de trois cents baguettes.

La maîtresse a fait plein de photos et elle a même fait tomber son appareil par terre au moment de prendre nos baguettes qui sortaient du grand four.

La semaine s’est terminée par la découverte de deux choses faites avec du  »vieux » pain par l’infirmière (un  »mendiant » et du  »pain perdu » trempé dans du sucre mélangé à de la cannelle) et dégustées en classe le vendredi après-midi.

Les CP de la salle B1