Il faut être gentil le lendemain ne pas faire de bruit se faire tout petit et ne pas parler si ça ne marche pas le matin continuer l’après-midi et si ça ne marche pas l’après-midi bah… faut retenter demain.
Johann
Il faut être gentil le lendemain ne pas faire de bruit se faire tout petit et ne pas parler si ça ne marche pas le matin continuer l’après-midi et si ça ne marche pas l’après-midi bah… faut retenter demain.
Johann
Les enfants rigolent
Maman je ne veux pas aller à l’école,
Tous les enfant rigolent.
Ils disent que je suis aussi rond
Que la coupole de l’Odéon !
Maman je ne veux pas aller à l’école,
Tous les enfant rigolent Ils disent que mes oreilles
Font de l’ombre à la Tour Eiffel !
Maman je pas aller à l’école,
Tous les enfant rigolent.
Ils disent qu’ avec mon nez
Je peux ramoner les cheminées !
Mais mon chéri un éléphant
Ne va pas à l’école des enfants !
Il va à l’école de la brousse
Pour apprendre à se nourrir de jeunes pousses.
Benitah Angele
A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :
Celui qui la rapporte chez lui allumée.
Pour sûr ne mourra pas dans l’année
De nos jours, on célèbre cette fête surtout en mangeant des crêpes !
L’eau a 3 états : gazeux, solide, liquide.
L’eau solide : glace, neige.
L’eau en gaz : vapeur d’eau (les petites bulles au fond d’une casserole d’eau qui bout).
Et le 3ème : l’eau liquide que nous buvons.
En gros, l’eau a trois états.
Alors, faites le test, à vous de les repérer !
Leïla, 8 ans, CE1 B6.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Ingrédients (pour 20 crêpes) : – 5 oeufs – 500 g de farine – 1 litre de lait demi-écrémé – 3 cuillères à soupe d’huile – 1/2 verre de bière
Dans un saladier verser la moitié de la farine, puis rajouter les oeufs un à un, rajouter ensuite un peu de lait puis de la farine, puis à nouveau du lait et ainsi de suite. Enfin rajouter l’huile et la bière. Laisser reposer 1 heure, votre pâte est prête.
Bon appétit !
Nous avons terminé quelques émissions pour notre nouvelle radio. La première, qui comporte des poésies est réalisée par Leïline, Lilou, Baris et Ceyda. Nous avons une deuxième émission, sur le bricolage, cette fois présentée par Blanche et Océane. Celles-ci se trouveront ci-dessous.
Ingrédients / pour 6 personnes
Faites une fontaine dans la farine, ajoutez la levure délayée avec le lait tiède, le beurre mou, les oeufs, les jaunes, le sel et le sucre. Travaillez la pâte jusqu’à la consistance élastique. Une heure après, l’étendre sur 1/2 cm d’épaisseur. Découpez avec des moules fantaisie ou avec un verre. Laissez gonfler pendant une heure et plongez-les dans l’huile chaude. Egouttez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace.
Le mardi de la rentrée , une animatrice de la CUS est venue dans la classe pour nous parler du tri des déchets .
Elle nous a présenté une affiche expliquant tout ce que l’on peut mettre dans les poubelles jaunes puis elle nous a fait trier, un par un, des déchets qu’elle avait amenés dans un grand sac . Nous avons parlé des différentes matières qui peuvent composer un déchet ( papier , carton , plastique , verre , métal , bois , polystyrène … ) et des différents noms comme : une barquette , un emballage plastique ( on ne peut pas le déchirer ) , une brique , une boîte etc…
Nous avons appris plein de choses :
– quand on ne sait pas où va un déchet , il vaut mieux ne pas faire de bêtise et le mettre dans la poubelle bleue
– bientôt dans la poubelle jaune on pourra mettre le métal ( canettes , boîtes de conserve , aérosols … )
– il ne faut pas séparer les bouchons des bouteilles car sinon cela risque de bloquer les machines mais on peut les enlever et les donner séparément à des associations
– le plastique qui va dans la poubelle jaune est uniquement celui des bouteilles de jus , de lait mais pas toutes les autres formes
– il faut enlever la paille des petites briques de jus et les jeter dans la poubelle bleue
Après le tri , les poubelles bleues sont ramassées par des camions qui les emmènent dans des usines où tout sera brûlé ( la chaleur produite permettra de produire de l’électricité ).
En ce qui concerne les déchets des poubelles jaunes , ils vont aller dans des usines de recyclage où ils vont être transformés .
Ainsi :
– les bouteilles transparentes vont devenir des » paillettes » qui une fois chauffées vont se transformer en » fibre synthétique » utilisée pour fabriquer des peluches , des doudounes et des vêtements polaires
– les bouteilles opaques vont devenir des » paillettes multicolores » qui une fois chauffées vont se transformer en » granulés de Pehd » utilisés pour fabriquer des coques de sièges de voiture , des flacons et des jardinières
– le verre se recycle à l’infini et on fabrique, en faisant fondre les vieilles , des nouvelles bouteilles toutes propres
– les briques deviennent des mouchoirs , des essuies-tout et du papier toilette
– le carton devient du nouveau carton qui est un peu brun en général
– le papier et les journaux sont nettoyés avant de devenir du nouveau papier
L’après-midi , l’animatrice est revenue pour donner à la maîtresse des documents afin que nous puissions continuer à travailler sur le tri des déchets et que nous devenions les » champions du tri sélectif » .
Les C.P B1
P.S :
Notre maîtresse a pris contact avec une association qui va venir récupérer les bouchons que nous ramassons dans la classe jusqu’aux vacances de février ( bouchons de compotes , d’eau , de lait , de briques de crème , de jus ou de lait , en liège et même les capsules métalliques ! ) .
Merci à TOUS de nous aider à en accumuler le plus possible et de nous les apporter en salle B1 !!!
Les CP de mesdames Eber et Turquois ramassent tous les bouchons (de compotes à presser, briques, bouteilles en plastiques, en liège) et les capsules pour une association. Merci de les aider à en récolter le plus possible et de les déposer en salle B1 ou en salle des maîtres !
Lilou CM2 A6
Lundi dernier a eu lieu une réunion concernant le projet Eco-école.
Il y avait des parents, des élèves délégués , des maitres et maitresses, et des représentants de la mairie de Schiltigheim.
Ils ont parlé de faire ramasser les déchets de la cour par chaque classe à tour de rôle, de récupérer les bouchons pour les recycler, de fabriquer des objets en classe à partir d’objets récupérés.
Nous rappelons que notre objectif est de réduire fortement les déchets dans la cour.
Melindra, CM2